Il était une fois le sommeil

55,00 

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 52 mn

Thématiques : sommeil, coucher, angoisse, cauchemars

Année de réalisation :  2022

Intervenants :  Lyliane Nemet-Pier, Psychologue clinicienne et Psychanalyste – Dominique Rateau, Orthophoniste, Thérapeute du langage et de la communication, Présidente Agence quand les livres relient – Anne Bobin-Bègue, Psychologue du Développement, Laboratoire Éthologie, Cognition et Développement, Université Paris Nanterre – Magali Robergeau, Artiste musicienne, Intervenante spécialisée Petite Enfance, Cie O Bruit Doux

Le tarif comprend l’acquisition des droits de diffusion indispensable pour une utilisation dans un cadre professionnel (prêt, projection en interne, formation, etc).

Catégorie :

Résumé :

"On y passe un tiers de notre vie"* Le sommeil besoin universel et essentiel, est indispensable à chacun, enfant et adulte. Il soutient le développement de l'enfant, mais également l'équilibre de tout être humain, tant d'un point de vue physiologique que psychique.
Ce documentaire offre au spectateur, telle une histoire enveloppante que l'on lit le soir avant de se séparer, un voyage au sein de ce thème passionnant.
Spécialistes, parents, enfants évoquent notamment la nécessité de dormir pour grandir, se restaurer, se relier aux autres mais aussi l'intimité de la nuit où chacun peut retrouver face à lui-même, à ses angoisses et au silence.
"Couche l'enfant celui est le moins angoissé par la séparation" indique Lyliane Nemet-Pier, psychologue. Le parent est, en effet, garant du contexte qui permet à son enfant d'aller vers le sommeil mais qu'en est-il pour lui-même ?
Il était une fois le sommeil décrit comment dormir permet à la fois d’être reliés et séparés !

* Anne Bobin-Bègue