La réalisation
Anne Jochum interroge notre manière d’éduquer
A propos de la réalisatrice Anne Jochum
Après une Maîtrise de cinéma, Anne Jochum a d’abord travaillé en production de films documentaires animaliers et découvertes pour la Télévision (Canal+, France2, France3, France5…). Après plusieurs années au Québec, elle se spécialise dans la réalisation de films autour de thèmes engagés tels que le développement durable, la construction psychique de l’enfant, l’adolescence et la parentalité. Elle s’engage parallèlement sur une voie de documentaires d’auteur pour la télévision. Son regard est souvent décrit comme pudique, humaniste et sensible.
La réalisation des films
Les bénévoles de l’association et la réalisatrice Anne Jochum, choisissent et définissent ensemble du film à venir. Celui-ci vient répondre à des questionnements rencontrés par les parents (les pleurs, les écrans, le sommeil) ou aborder des thématiques plus vastes, qui font écho dans la société (la famille, le lien). Des idées, des lectures, des expériences, des noms d’intervenants potentiels sont partagés pour amorcer une première orientation du film. Anne propose ensuite un regard et une première écriture réunissant les idées évoquées en réunion.
Chaque sujet va ensuite amener la réalisatrice à rencontrer des professionnels : leurs expérience et savoir-faire autour des enfants et leurs familles, vont à la fois étayer et approfondir le thème traité, et permettre d’élargir le champ de réflexion.
Viennent ensuite des temps d’immersion par Anne dans les lieux de tournage repérés : école, familles, structures d’accueil… Elle se saisit alors, dans le temps et l’ambiance des lieux, des différentes séquences nécessaires à la construction du film.